Compagnie des vagabondes

La Cie des VagabOndes est un lieu d’utopie vivante.

PrésenTation(S)

Nous sommes deux fondatrices à l’origine: Stéphanie Constantin et Elodie Mora.

« Si l’une a toujours inventé au sein de créations collectives. L’envie de dire avec les autres a toujours été un moteur pour questionner la société et les paradoxes de l’humain. Le cirque et la danse lui ont permis d’engager sa parole corporellement. Elle a trouvé un endroit fondamentale: le clown. Cette forme d’expression lui permet de réconforter la crainte de disparaître sans jamais être apparu. Le clown semble lui dire que vivre et oser est important mais jamais sérieux. Il lui permet de questionner et de partager avec folie, joie, humilité, la beauté et la fragilité de chacun en tentant un avenir. »  

 

« L’autre y a posé le pied par l’ombre, par l’invisibilité de la marionnettiste, puis a basculé dans le théâtre d’objets, en flirtant avec le clown et finalement, elle se frotte avec joie à l’univers du Conte et du théâtre récit. Elle goûte à cette parole toute nue et toute crue, sans artifice. Elle fouille dans les pages et les mots oubliées ces histoires qui nous accompagnent depuis l’aube de l’humanité. Elle se dit que, peut être, elles ont encore quelque chose à nous raconter et, que certainement, elles tissent des liens invisibles, au delà du temps et des frontières. »

La Compagnie est née, tout d’abord, d’un besoin commun de créer une structure pour mutualiser les ressources et les compétences. Son Objet est simple: Accueillir les Artistes et les Projets Vagabonds qui reflètent et nourrissent notre utopie. Nous-mêmes, nous nous définissons comme des Vagabondes, sans logis et sans patrie. Nous ne savons même pas comment habiter ce lieu abstrait de Compagnie, autrement qu’en inventant un territoire d’accueil, de portage, d’accompagnement, de collaborations avec toutes sortes d’artistes. Cette Compagnie pourrait se définir comme un refuge, une halte pour nous autres, humains de passage qui cherchons dans la fureur du monde, un temps en-dehors, un abri pour être au plus proche et créer un lien entre les mondes et les cœurs.

La Compagnie des Vagabondes a envie de faire et d’être ensemble, en provoquant des collaborations mais aussi, en suivant les chemins solitaires de la création.