Paroles d’oiselles

Détail sur le public

Paroles d’oiselles est issu d’un projet de conte mené au Centre social 3 Villes de Hem avec un groupe de femmes en alphabétisation. Au cours de l’année 2016, ces femmes ont travaillé avec les conteurs Elodie Mora et Marc Fievet sur des récits de vie, des petites et grandes histoires issues de leur parcours et de leur quotidien… Ensemble, au fil des ateliers, ils ont échangé, se sont découverts et ont composé ces textes, témoins de leur culture et de leur(s) langue(s).

Ces ateliers de conte se sont insérés dans les cours d’alphabétisation animés par un réseau de bénévoles du Centre social 3 Villes. Il a été financé par l’ACSE dans le cadre des pratiques langagières et par l’Action Insertion & Culture menée sur le Territoire de Roubaix grâce au soutien du Département du Nord et de la Ville de Roubaix.

Merci aux « bénévoles de l’alpha » et aux personnes qui ont bien voulu prêter leur voix pour la lecture de ces contes : Marjolaine, Isabelle, Karine, Colette, Karim, Soumia, Claudie, Sylvie et Frederic.

 

1. SAIDA

5:06

2. FRED

3:24

3. KELTHOUM

4:10

4. CHANT KELHOUM

2:35

De et par

Adda, Aminata, Kelthoum, Fatima, Marjolaine, Marie-Noëlle, Mariam, Rachida, Rachida et Saïda.

 

Mise en mots des histoires : Elodie Mora et Marc Fiévet

Illustrations et maquette : Florent Grouazel

Enregistrement et création sonore : Jean-Bernard Hoste

Partenaires:

Centre Social des 3 villes, L’ACSÉ, Insertion & Culture, Pratique Langagière, Collectif des Réseaux Insertion & Culture, Département du Nord.

 

Contact Artistique:
Elodie Mora
+ 33 (0) 6 76 63 38 03
minustheatre@gmail.com
cielesvagabondes@gmail.com